A good cellar

To ensure that our bottles reveal all of their personality during tasting, it is necessary to keep them very carefully. Also, bottles that are ageing need to be kept at a constant temperature, and in a place that is sufficiently humid. Depending on the length of keeping envisaged, the environment in which the bottles are kept requires very careful attention.

Temperature
This is most important, but quite often neglected. The conservation temperature of wine can change its ageing profile and therefore its scent and taste. The ideal temperature is between 10°C and 13°C. In practice, 2°C or 3°C in either direction is acceptable. A higher temperature will accelerate ageing, but be warned, this runs the risk of reducing the keeping potential of the wine. It is the stability of the temperature that is important.

Light
Light has undesirable effects on the taste of wine. Heat from light bulbs, often quite high, can accelerate the ageing of wines. The cellar does not have to be in total darkness, for example, a low powered bulb can be used. Cold light sources are better, as these low pressure sodium lamps do not give off much heat. Neon tubes should not be used, nor really bright lights.

Humidity
A cellar that is too dry can cause the corks to shrink, thus reducing the hermetic seal on the bottles. To remedy this, place a large container full of sand in the cellar and dampen it at regular intervals. Too much humidity presents fewer problems for wine. However, as a precaution you could place a stoneware or glass container filled with quicklime into the cellar, which will absorb the excess humidity. A cellar that is too damp can cause problems with damage to labels, and in the long term, can damage the corks. To prevent this, you could try wrapping the bottles in cling film. It is also beneficial to whitewash the walls once a year, which helps to fight against insects. Keeping wines in wooden cases increases the problem of too much humidity. Never keep your wines in cardboard boxes.

A little air
Mould should always be avoided because of its effect on cork. You should consider a light airing of the cellar or perhaps install a ventilation system.

Une vieillesse heureuse

Pour que vos bouteilles révèlent à la dégustation la plénitude de leurs arômes, il est nécessaire de les conserver avec le plus grand soin. Aussi les bouteilles à vieillir doivent-elles être maintenues à des températures constantes, dans un lieu suffisament humide. Selon la durée de garde envisagée, leur lieu de conservation ou de vieillissement mérite aussi une attention particulière.

La température
Primordiale quoique souvent négligée, la température de conservation du vin peut altérer son vieillissement et donc son arôme et son bouquet. Idéalement, elle se situe entre 10°C et 13°C. En pratique, une tolérance de 2C° à 3°C reste acceptable. Une température plus élévée l’accélérera, mais attention : elle risque de diminuer le potentiel de garde du vin. La stabilité de la température est en revanche importante.

L’obscurité
La lumière a des effets indésirables sur le goût du vin. De plus la chaleur induite, souvent excessive, accélère le vieillissement du vin. Aussi la cave devra t-elle être plongée impérativement dans l’obscurité totale. On veillera aussi à installer une ampoule de faible intensité. Les lumières froides sont recommandées, telles les lampes au sodium à basse pression qui dégage peu de chaleur. Proscrire les tubes au néon et les lumières vives.

L’humidité
Une cave trop sèche génère un déssèchement des bouchons, qui deviennent ainsi moins hermétiques. Pour y remédier, placez un grand récipient rempli de sable et mouillez à intervallles réguliers. Une trop forte humidité présente peu de risque pour le vin. Par précaution, on peut placer un récipient en grès ou en verre rempli de chaux vive qui absorbe l’humidité. Une cave trop humide provoque souvent une dégradation des étiquettes et à plus long terme du bouchon. On peut enrober ses bouteilles d’un film fraîcheur. Il est aussi bénéfique d’enduire les murs de chaux une fois l’an, ce qui permet aussi de lutter contre les insectes. La conservation des vins en caisse-bois atténuera considérablement les effets d’une trop grande humidité. Ne jamais conserver les vins dans les cartons.

Un peu d’air
Les moisissures sont à éviter pour leurs effets destructeurs sur le liège. Vous devez prévoir une légère aération ou un système de ventilation dans la pièce.
 

0

NEWSLETTER

LIVRAISON

ENGAGEMENTS

Pour vous, nous nous engageons sur des critères précis...

Partenaires :
mentions légales - réalisation Amenothès Conception
Domaine Désiré Petit

Rue Ploussard 39600 PUPILLIN
Tél. : (+33) 3 84 66 01 20 - Fax : (+33) 3 84 66 26 59
Email : contact@desirepetit.com

Horaire d'ouverture du caveau :

Du lundi au vendredi
8h00 - 12h00 // 14h00 - 18h30

Samedi et dimanche et jours fériés
9h00 - 12h00 //
14h30 - 18h00